Le mécanisme Spring Drive
Le charme d’une montre mécanique
+
La haute précision digne d’une montre à quartz.
Telle est l’ambition de la montre Spring Drive.
Commençons par la méthode d’entraînement d’une montre.
Il existez façons d’actionner une montre :
Les montres sont de type mécanique et quartz.
Dans une montre mécanique, le ressort moteur est remonté et la force de son déroulement actionne les aiguilles.
Mécanisme étonnant, c’est le résultat d’une fabrication de haute qualité et de la passion d’artisans qualifiés qui méritent toute notre admiration.
Sous le tic-tac, on découvre ici toute la minutie et la touche personnelle d’artisans méticuleux.
En revanche, dans les montres à quartz, une pile fait osciller le quartz et les aiguilles sont actionnées par un moteur.
Ces montres se distinguent par leur précision, faisant appel à une technologie dernier cri.
A quoi ressemble la montre Spring Drive ?
Il ne s’agit ni d’une montre mécanique, ni d’une montre à quartz.
En un mot, il s’agit d’une “montre mécanique ayant une précision équivalente à celle d’une montre à quartz”.
La montre Spring Drive est un système d’entraînement autonome, atteignant une précision digne de celle d’une montre à quartz seulement grâce à la force du ressort moteur, sans faire appel à une pile, un moteur ou une pile secondaire.
La précision d’une marche mensuelle de ±10 secondes ou ±15 secondes équivalant à celle d’une montre à quartz est atteinte grâce à un ressort moteur.
La montre Spring Drive est un mécanisme exclusif de Seiko, rendu possible seulement par l’association de techniques uniques en micro-ingénierie à la fois mécanique et électronique.
Comment parvient-on à un tel degré de précision ?
Le mécanisme Spring Drive
La force du ressort moteur est régulée par contrôle électronique. Ici réside l’essence de la montre Spring Drive.
Ce qui contrôle la précision d’une montre mécanique, c’est son ressort spiral, une pièce de l’unité de réglage de la vitesse, appelée balancier.
Cette pièce influe dans une certaine mesure sur la précision, car elle est fabriquée d’un métal qui se dilate et se contracte en fonction des changements de température.
La montre Spring Drive se distingue totalement d’une montre mécanique par cette unité régulatrice de la vitesse.
La montre Spring Drive fonctionne grâce à un ressort moteur, mais elle fait appel à une unité électronique, comprenant un générateur, CI et un oscillateur à quartz pour ajuster la vitesse.
Pour plus de précision, disons qu’au bout du module de transmission qui actionne les aiguilles, se trouvent une série de rouages accroissant la vitesse et un mobile régulateur.
La force de déroulement du ressort moteur fait tourner le mobile régulateur, ce qui produit dans la bobine un courant qui alimentera l’oscillateur à quartz et le circuit intégré.
Le circuit intégré contrôle la vitesse de rotation du mobile régulateur en appliquant ou en relâchant un frein électromagnétique, tout en comparant la précision des signaux électriques engendrés par l’oscillateur à quartz et la vitesse de rotation du mobile régulateur.
De plus, en rendant plus efficace le transfert d’énergie du module de transmission et par l’adoption d’un circuit intégré très économe en courant, une autonomie supérieure à celle des montres mécaniques normales a pu être atteinte.
Un module d’entraînement sans précédent, offrant la précision du quartz.
Voilà ce qu’est la montre Spring Drive.
Le mécanisme Spring Drive
Pour suivre, voici une description de la montre Spring Drive, étape par étape, afin d’en faciliter la compréhension.
La montre Spring Drive fonctionne comme suit :
-
Ressort moteur
-
Train d’engrenages et aiguilles
-
Régulateur tri-synchro
Le ressort moteur est remonté par la rotation de la masse oscillante (ou par rotation de la couronne) et la force de son déroulement est la seule source d’énergie.
La force de déroulement du ressort moteur est transmise par le train d’engrenages pour actionner les aiguilles. Aucun moteur ou pile n’est installé.
La force de déroulement du ressort moteur fait aussi tourner le mobile régulateur. Ceci produit dans la bobine un faible courant, destiné à alimenter le circuit intégré et l’oscillateur à quartz. Un champ électromagnétique est engendré simultanément sur le mobile régulateur. Le circuit intégré détecte la vitesse de rotation du mobile régulateur grâce à la précision des signaux électriques de l’oscillateur à quartz et il ajuste la vitesse de rotation du mobile régulateur en appliquant ou en relâchant le frein électromagnétique.