5 Mar 2020 Les Communiqués De Presse

Introduction d’un calibre High-Beat marquant le début d’un nouveau chapitre dans l’histoire de Grand Seiko

Calibre 9SA5 doté d’un tout nouvel échappement.

En 1998, l’introduction du calibre mécanique 9S marquait un tournant dans l’histoire de Grand Seiko. Aujourd’hui, c’est encore un nouveau chapitre qui s’ouvre, avec le lancement du 9SA5, nouveau calibre mécanique high-beat marquant des avancées aussi révolutionnaires que son prédécesseur, le premier 9S, en termes de design, de technologie et de fonctionnalité. Le 9SA5 est bien plus qu’un nouveau calibre. Le tout nouveau Calibre 9SA5 sera la base d’une nouvelle génération de montres mécaniques Grand Seiko. Fruit de l’expérience et du savoir-faire acquis au fil des 60 dernières années, le 9SA5 est sans aucun doute notre calibre le plus perfectionné à ce jour. La première montre qui en sera équipée sera une édition limitée à 100 exemplaires au monde, commercialisée dans les boutiques Grand Seiko à compter d’août 2020.

Un parfait équilibre entre design et fonction
36 000 alternances par heure, 80 heures de réserve de marche et un boîtier ultraplat.

La conception d’un mouvement high-beat nécessite un parfait équilibre entre précision, puissance et dimensions en résistant à tout compromis. L’équipe de développement Grand Seiko a redoublé d’ingéniosité pour atteindre la stabilité des actuels mouvements à
36 000 alternances par heure, tout en prolongeant la réserve de marche dans un souci de praticité au quotidien. Cette prouesse n’a absolument pas nui au style. Le calibre 9SA5 offre un écart de marche compris entre –3 et +5 secondes par jour, couplé à une réserve de marche de 80 heures.

Trois avancées techniques qui font la différence

La précision, la puissance et la finesse du Calibre 9SA5 résultent d’une restructuration radicale qui s’appuie sur des composants inédits brevetés ou en instance de brevet.

1. Échappement double impulsion

Tout récemment développé par la manufacture, ce nouvel échappement a la faculté d’augmenter considérablement l’efficacité du mouvement, en transmettant directement l’énergie de la roue d’échappement au balancier. Dans une direction, l’énergie est directement transmise au balancier, mais dans l’autre, elle est transmise par l’ancre, comme dans un échappement traditionnel. L’ancre et la roue d’échappement sont fabriquées à l’aide de la technologie MEMS.

2. Balancier sans raquette Grand Seiko

Le calibre 9SA5 est équipé d’un balancier sans raquette spécialement conçu pour rester précis plus longtemps et offrir une meilleure résistance aux chocs et à la friction. Le spiral du calibre 9S est plat, mais sur le 9SA5, il a été décidé, au terme de plus de 80 000 simulations, de le couder, pour en améliorer les performances dans toutes les positions. Son rôle principal est d’améliorer l’isochronisme.
Le secret de ce calibre réside dans la précision appliquée à la fabrication des composants, préservée par la main experte des maîtres-horlogers du studio Grand Seiko de Shizukuishi qui l’ont ajusté. 

3. Train de rouages horizontal

Grâce à la disposition horizontale innovante des barillets et des trains de rouages, ce nouveau calibre accomplit une prouesse : il est 15 % plus fin que l’actuel calibre high-beat Grand Seiko.

Outre ces trois nouveaux composants, le calibre propose des fonctionnalités qui améliorent considérablement ses performances. Une réserve de marche accrue, grâce à la présence de deux barillets disposés en séquence, un changement de date quasiment instantané et la position de la tige de remontoir, plus proche en hauteur de la masse d’automatisme, pour une meilleure position de la montre sur le poignet.

C’est un mouvement d’une incroyable efficacité, aux superbes finitions. Le pont affiche une silhouette délicatement incurvée inspirée de la silhouette du Mt Iwate et d’un méandre du fleuve Shizukuishi sur la rive duquel se trouve pas très loin le studio qui réalise la montre.

Un nouveau design pour une nouvelle ère

Si le calibre 9SA5 constitue une avancée technique majeure pour Grand Seiko, son design emblématique marque également le début d’une nouvelle ère. Le mouvement reste évidemment fidèle au style Grand Seiko né en 1967 avec le très acclamé 44GS, mais présente de subtiles différences qui vont au-delà de l’esthétique. Cette nouvelle version reprend tous les traits caractéristiques de Grand Seiko, mais avec un confort et une lisibilité accrue.

La finesse du calibre et les cornes légèrement plus larges permettent une assise confortable du boîtier sur le poignet. La lisibilité déjà légendaire des modèles Grand Seiko est accrue par une aiguille des heures plus large et des index plus saillants, comme sur le premier modèle Grand Seiko de 1960. Le logo Grand Seiko, les index et le contour du guichet sont en or jaune 18 carats.

La montre affiche un profil compact dû à la finesse du mouvement 9SA5.
Les aiguilles des heures et des minutes ainsi que les index des minutes sont eux aussi identiques à ceux du modèle original.
SLGH002

Édition limitée 60e anniversaire de Grand Seiko

Calibre 9SA5 Hi Beat 36000 80 heures
Mouvement : automatique
Fréquence : 36 000 alternances par heure (10 par seconde)
Précision : –3 à +5 secondes par jour (en position statique)
Réserve de marche : 80 heures
Nombre de rubis : 47
Diamètre : 31,6 mm, épaisseur : 5,18 mm
Changement de date instantané 

Caractéristiques
Boîtier et fermoir en or jaune 18 carats
Bracelet en cuir de crocodile avec boucle déployante en or jaune 18 carats avec bouton-poussoir
Verre saphir box-shaped haute définition avec traitement antireflet
Fond du boîtier transparent vissé
Étanchéité : 10 bar
Résistance magnétique : 4 800 A/m
Diamètre : 40,0 mm, épaisseur : 11,7 mm
Prix de vente conseillé en Europe : 45 000 €
Édition limitée à 100 exemplaires au monde