Le style Grand Seiko.
Des valeurs éternelles et une esthétique japonaise unique
Les secrets de la naissance du style Seiko
Le style Grand Seiko est un langage stylistique centré sur l’idée d’un « éclat de qualité ». Il illustre à la perfection les caractéristiques essentielles de Grand Seiko : précision, esthétique, lisibilité et facilité d’utilisation. Il représente l'harmonie parfaite entre forme et fonction. Le style Grand Seiko a été développé sept ans après la création de la première montre Grand Seiko. À l'origine, la précision des mouvements était primordiale et la manufacture n'avait pas défini de véritable identité pour ses montres en termes de design. Un designer en chef a passé énormément de temps dans la boutique Wako de Ginza, le quartier dédié au shopping le plus exclusif de Tokyo, à observer la manière dont les gens réagissaient aux montres venant des quatre coins du monde. Il a réalisé que pour se démarquer et attirer l’attention, les montres Grand Seiko devaient être plus éclatantes. Il a perçu que l’avenir des montres résidait dans un design aux angles plus nets et aux surfaces sans distorsion afin qu’elles « brillent par leur qualité ».
Pour les Japonais, le blanc et le noir sont rarement exprimés dans leurs extrêmes, il existe toujours un éventail de teintes entre la lumière et l'ombre à découvrir. L'ombre est appréciée autant que la lumière et l'équilibre entre les deux est extrêmement important. Sur une surface parfaitement polie, les jeux d'ombre et de lumière créent une véritable harmonie. Cette interaction peut être observée dans les paravents japonais traditionnels et les portes coulissantes shoji. Même si ces portes et ces paravents sont construits avec de simples lignes droites et des surfaces planes de papier et de bois, les jeux d'ombre et de lumière, en constante évolution, révèlent un caractère aux expressions infinies. Le designer de Grand Seiko l’a constaté et a décidé que ses créations s’inspireraient toujours de ces magnifiques dégradés de couleurs. Le style Grand Seiko a été élaboré pour transmettre ce sens de l’esthétique typiquement japonais. Il associe ainsi des lignes droites et des surfaces planes qui permettent d’obtenir un design offrant des jeux infinis d’ombre et de lumière.
Une grammaire du design reposant sur trois grands principes
Le style Grand Seiko repose sur trois principes fondamentaux. Le premier est : « Le design est fait de surfaces planes et de courbes en deux dimensions, et l’accent est mis sur les surfaces planes. En règle générale, il ne faut pas utiliser de courbes en trois dimensions. » Au lieu d'utiliser des surfaces arrondies en trois dimensions, le style Grand Seiko se compose de surfaces planes et nettes formées à partir de sections coniques. Le riche « éclat de qualité » provient des contrastes entre l'ombre et la lumière créés par ces surfaces de caractère. Le second principe est : « Chaque élément du boîtier, du cadran et des aiguilles doit présenter autant de surfaces planes que possible. » Afin d'accentuer le contraste entre les éléments et augmenter la lisibilité de la montre, celle-ci présente autant de surfaces planes que possible et le boîtier, le cadran ainsi que les aiguilles arborent de multiples facettes. Le troisième principe est : « En règle générale, toutes les surfaces doivent être polies avec une finition miroir et être les plus lisses possible. » Cette finition miroir augmente davantage le contraste entre l'ombre et la lumière, créant ainsi une montre éclatante et étincelante. La finition miroir est obtenue à l’aide de la technique de polissage Zaratsu, qui consiste à polir les surfaces jusqu'à ce qu'elles soient parfaitement lisses, faisant ressortir clairement les bords où ces surfaces planes rencontrent les surfaces inclinées pour obtenir une finition nette. Les côtés du boîtier et la paroi de la lunette sont inclinés vers l'intérieur et créent de magnifiques ombres, produisant un scintillement exceptionnel et faisant paraître la montre plus fine au poignet. La couronne est semi-encastrée afin que le boîtier soit plus discret et que la montre soit agréable à porter à tous les poignets.
Principe 1
Le design doit présenter des surfaces planes et des courbes en deux dimensions. Les courbes en trois dimensions ne sont généralement pas utilisées.
Principe 2
Les surfaces planes du boîtier, du cadran et des aiguilles doivent être aussi larges que possible.
Principe 3
Chaque surface doit être parfaitement lisse et présenter une finition miroir.
Neuf éléments de design basés sur trois principes de fabrication
Le style Grand Seiko comprend neuf éléments distinctifs, dérivés de ces trois principes, qui permettent à chaque montre Grand Seiko de dégager ce charme japonais unique. Ces neuf éléments guident la création de chaque détail de la montre, de la forme du boîtier à celle de l’index des 12 h en passant par l’aspect plat du cadran. Grâce à l’étude approfondie et au travail méticuleux réalisé par ce designer il y a six décennies, chacune des montres Grand Seiko présente cet « éclat de qualité » que les créateurs ont toujours recherché. Chaque facette du boîtier, des aiguilles et des index est conçue de manière à refléter le moindre rayon de lumière, créant une esthétique nette, claire et unique permettant d’affirmer : « c’est une Grand Seiko, une montre fonctionnelle incomparable ».
Cette esthétique essentielle a été établie en 1967 et continue de guider Grand Seiko aujourd’hui. Elle a été transmise fidèlement de génération en génération tout en étant subtilement adaptée au fil des ans. Le style Grand Seiko a ainsi été préservé et amélioré.
1967
44GS, la première montre ayant incarné le style Grand Seiko
Un chef-d'œuvre né d’un artisanat d’exception
ILa 44GS a été créée en 1967. C’est cette montre qui établit de manière définitive le style Grand Seiko. La forme du boîtier est singulière. La surface plane est polie avec la technique Zaratsu pour obtenir une finition parfaitement lisse. Les côtés du boîtier sont inclinés vers l'intérieur pour permettre à la montre de s'adapter parfaitement au poignet et lui donner un aspect unique. La couronne est enfoncée dans le boîtier, afin de préserver la beauté de ses lignes épurées. Le designer de Grand Seiko a appliqué les principes fondamentaux dans les moindres détails, créant ainsi le premier garde-temps incarnant le style Grand Seiko. Il a conçu des aiguilles et des index à plusieurs facettes afin de permettre à la lumière de se refléter pleinement sur le cadran et il a créé une lunette à la finition miroir afin que toute l'esthétique du design repose sur la netteté, l'éclat et les jeux harmonieux d'ombre et de lumière. La 44GS a permis à Grand Seiko d’établir son code de conception. Une légende était née.
44GS, 1967
La 44GS était la première montre Grand Seiko fabriquée par le Daini Seikosha.
Un code de conception créé autour de lignes épurées et un « éclat de qualité
Ombre, lumière et lignes puissantes. Ces trois éléments formaient la pierre angulaire du style Grand Seiko, mais, pour les obtenir, il était nécessaire d’atteindre une plus grande précision dans la fabrication. Un changement dans la manière d’effectuer les mesures a permis d’atteindre cet objectif. Seiko utilisait auparavant une unité spéciale appelée « ligne », qui était la norme dans l'industrie horlogère. Mais en 1961, Seiko a commencé à utiliser le millimètre comme référence pour toutes ses mesures. Cela a entraîné un changement de l'unité minimale, qui est passée de 1/4 de ligne (environ 0,56 mm) à 0,1 mm, permettant une conception plus précise du boîtier et des composants extérieurs. Cette modification des mesures standard a été particulièrement utile pour obtenir le style Grand Seiko, dans lequel les surfaces planes et les lignes droites sont juxtaposées, nécessitant une précision extrême dans la fabrication. Ce changement a également exigé de nouveaux niveaux de compétences de la part des artisans de Grand Seiko. En effet, réaliser une montre dont les côtés du boîtier étaient élégamment arrondis, ainsi que des index et des aiguilles avec une finition à plusieurs facettes, était un véritable défi. La technique de polissage Zaratsu exigeait en particulier une sensibilité du bout des doigts exceptionnelle pour ressentir la chaleur générée, les vibrations et l’abrasion du matériau poli tout en visualisant le résultat final. On disait à l'époque qu'il fallait au moins 10 ans pour maîtriser complètement cette technique et que son utilisation représentait un investissement majeur à la fois en termes de compétences et du nombre d'artisans.
2013
La réinterprtation moderne de la 44GS
Une horlogerie traditionnelle élevée au rang d’art
En 2013, un garde-temps moderne réinterprétant la célèbre 44GS de 1967 a vu le jour. Il est doté d’un calibre 9S65 et dispose d'une réserve de marche de 55 heures ainsi que d'un fond de boîtier transparent. Un an plus tard, une deuxième version dotée d’un calibre Hi-Beat 9S86 avec fonction GMT a été créée. Le nouveau boîtier s’inspire incontestablement de l'original de 1967 et est presque en tous points fidèle au design de la 44GS. Il bénéficie de surfaces polies à l’extrême, parfaitement lisses, et offre un porté très confortable. La beauté du cadran met en valeur le boîtier très simple. Il présente un magnifique motif radial très délicat qui s'inspire des contours dentelés du mont Iwate, montagne visible à travers les larges fenêtres du studio où toutes les montres mécaniques Grand Seiko sont conçues, fabriquées et assemblées à la main par les artisans. L’environnement exceptionnel du studio dans les collines du nord du Japon, près de Morioka, est à la fois une source d'inspiration et de fierté pour les horlogers de Grand Seiko.
SBGJ005 (Calibre 9S86), 2014
SBGJ005 (Calibre 9S86), 2014
Au Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2014, ce garde-temps Hi-Beat 36000 en édition limitée, doté d’une masse oscillante dont la couleur dorée a été obtenue grâce à un procédé d’oxydation anodique, a reçu le prix de la « Petite Aiguille ». (Le mouvement présenté bénéficie des caractéristiques techniques classiques)