Vol. 13
L'échappement à double impulsion, une véritable innovation.
Lorsque le ressort-moteur d'une montre mécanique se déroule, il génère de l'énergie qui est ensuite transférée au balancier par le biais de l'échappement. C'est le mouvement de va-et-vient de ce dernier qui permet de réguler la vitesse des aiguilles et de mesurer le temps avec une haute précision. Le concept de base de l'échappement à « dent de scie », utilisé dans la plupart des montres mécaniques, a relativement peu évolué au fil des années, mais des avancées notables ont toutefois été accomplies. L'échappement à double impulsion de Grand Seiko fait partie des plus importantes.
Entièrement élaboré en interne en 2020 pour le Calibre 9SA5 Hi Beat 36000 80 heures, ce système assure une meilleure efficacité énergétique en combinant deux modes de transmission entre le ressort-moteur et le balancier : une « impulsion directe » qui, comme son nom l'indique, transfère la puissance directement de la roue d'échappement au balancier, et une « impulsion indirecte » classique utilisant la fourche à palettes.
Grâce à ce système innovant, le calibre 9SA5 offre une réserve de marche de 80 heures, une prouesse remarquable pour un mouvement à 10 alternances. L'introduction de l'échappement à double impulsion de Grand Seiko marque une avancée majeure dans la conception de l'élément le plus important d'une montre mécanique.