Vol. 12
Traitement thermique des composants essentiels : comment assurer une qualité durable.
La triste vérité, c'est que la valeur d'une montre mécanique dépend de la qualité de son composant le plus faible. Dans le train de rouages ainsi que d'autres sections du mouvement, de nombreuses pièces s'imbriquent et s'entrelacent à grande vitesse et avec une force considérable. Il est donc primordial que tous ces composants présentent une solidité et une fiabilité maximales.
Certains des éléments clés, comme le pignon de la quatrième roue du train de rouage du calibre 9S85, sont traités grâce à un processus de trempe et de revenu qui garantit leur longévité et leur précision. Les pièces sont d'abord chauffées dans un four à haute température, puis refroidies. C'est cette étape, dite de « trempe », qui leur confère la solidité requise. Elles sont ensuite soumises au processus de revenu, c'est-à-dire placées dans un autre four et chauffées à nouveau, cette fois à une température plus basse. Elles acquièrent alors la robustesse et la résistance à l'usure nécessaires pour assurer une longue durée de vie.
Entièrement réalisé en interne, l'ensemble du processus exige du temps, du travail et un grand savoir-faire. Un prix que chacun des artisans de Grand Seiko est prêt à payer dans sa quête de la perfection.