Vol. 5
Les montres Grand Seiko Spring Drive sont conçues pour le confort.
L'objectif de l'équipe initiale de Grand Seiko était de créer la meilleure montre possible. Aujourd'hui encore, Grand Seiko poursuit cette vision dans chaque montre qu'elle crée en recherchant la précision, la lisibilité, la longévité et le confort au poignet.
Outre les chiffres souvent cités tels que le diamètre et l'épaisseur, des facteurs tels que la longueur d'un écrou ou la courbure d'un boîtier peuvent avoir un impact considérable sur l'expérience vécue par un propriétaire lorsqu'il porte une montre. Ces considérations sont donc prises en compte par les concepteurs et les développeurs de produits de Grand Seiko, qui s'efforcent de créer les montres les plus confortables possibles.
Le choix du matériau est un autre facteur qui influe sur le confort. Depuis 2004, année de lancement de la série 9R, Grand Seiko utilise le High Intensity Titanium dans les montres Spring Drive. Le High Intensity Titanium permet de créer des montres 30 % plus légères que si leur boîtier et leur bracelet étaient en acier inoxydable. Le premier modèle Grand Seiko Spring Drive à utiliser du High Intensity Titanium a été l'édition limitée SBGA005 de 2004 avec son cadran à motif "fir tree". Cette montre a été lancée à une époque où l'utilisation du titane dans l'horlogerie haut de gamme était moins courante qu'elle ne l'est aujourd'hui. L'année suivante, Grand Seiko a poursuivi sur sa lancée avec la montre SBGA011 avec le cadran "snowflake". Bien que la montre SBGA011 soit devenue célèbre pour son cadran blanc texturé inspiré de la neige emportée par le vent, le boîtier et le bracelet en high Intensity Titanium de ce modèle lui confèrent une présence légère et confortable qui en fait une montre agréable à porter au poignet.
La taille du mouvement est un autre facteur important qui influe sur les proportions de la montre et la possibilité de la porter. Grand Seiko a doté son calibre 9RA2 de nouvelle génération, qui équipe la montre SLGA021 de la collection Evolution 9, d'un niveau de fonctionnalité remarquable. Non seulement il dispose d'une réserve de marche accrue de 120 heures et d'une précision de ± 10 secondes par mois, mais le profil du 9RA2 est nettement plus fin que celui du mouvement 9R65, qui dispose d'une réserve de marche de 3 jours et d'une précision de ± 15 secondes par mois. Alors que le calibre 9R65 mesure 5,8 mm de haut en bas, le 9RA2 mesure 5 mm. Le boîtier de la montre SLGA021 ne mesure ainsi que 11,8 mm de haut en bas.
Le profil agréable à porter de cette montre n'est pas seulement dû à la finesse du mouvement 9RA2 Spring Drive qu'elle renferme. L'espace entre les aiguilles a également été réduit, ce qui améliore encore la lisibilité.
Les montres de la collection Evolution 9 sont réputées pour leur confort et leur facilité à être portées. Cette qualité tient non seulement aux dimensions et au poids, mais aussi au centre de gravité et à l'équilibre sur le poignet. Dans le cas des modèles Evolution 9 Spring Drive comme la montre SLGA021, le calibre 9RA2 a été conçu non seulement pour être fin mais aussi pour avoir un centre de gravité plus bas, ce qui a été réalisé en abaissant la fixation de la couronne vers le fond du boîtier de la montre. Bien que difficile à remarquer au premier coup d'œil, cette conception innovante abaisse le centre de gravité de l'ensemble de la montre et procure une sensation d'équilibre et de stabilité au poignet. La fonctionnalité de la couronne a également été soigneusement étudiée. Lors de la configuration de l'heure, chaque rotation de la couronne fait avancer l'aiguille des minutes de 30 minutes.
Le style Evolution 9 est un langage de conception basé sur le style Grand Seiko de 1967. En créant le style Evolution 9, l'objectif était de faire évoluer ce code de conception en termes d'esthétique, de lisibilité et de confort de port. Grâce à l'abaissement du centre de gravité et à l'élargissement du bracelet, la montre repose fermement et en toute sécurité sur le poignet, ajoutant une nouvelle dimension au confort de port et à la stabilité que Grand Seiko recherche continuellement dans la conception de ses montres-bracelets.
L'abaissement du centre de gravité de la montre est, bien entendu, lié aux progrès réalisés dans la conception des mouvements de la série 9RA. Mais comme cette série de mouvements révolutionnaires, les boîtiers qui les abritent et même les cadrans et les aiguilles qui forment l'interface des montres sont tous fabriqués au même endroit, le Shinshu Watch Studio, il y a d'énormes synergies de collaboration en jeu.
Les montres Grand Seiko équipées de mouvements 9R Spring Drive reflètent l'écoulement naturel du temps tout en étant confortables à porter. La recherche par Grand Seiko des qualités de précision, de longévité, de lisibilité et de confort de port pourrait être décrite succinctement comme la volonté de la marque de créer la montre-bracelet idéale.