Vol. 3
Le 9R Spring Drive : des finitions esthétiques jusque dans les moindres détails
Les montres Grand Seiko utilisant le 9R Spring Drive se distinguent par leur esthétique tant intérieure qu'extérieure. Cette esthétique se retrouve non seulement dans les mouvements innovants, mais aussi dans les boîtiers, les cadrans et les aiguilles confectionnés avec art qui complètent chaque garde-temps. Tous ces éléments possèdent une remarquable qualité esthétique née d'une sensibilité et d'un souci du détail typiquement japonais. Dans le chapitre suivant, nous explorerons les qualités essentielles qui font toute la beauté du 9R Spring Drive.
Parmi les mouvements les plus récents de Grand Seiko, les calibres 9RA5 et 9RA2 appartiennent à une longue lignée d'horlogerie Grand Seiko, dans laquelle la performance et la beauté ne se contentent pas de coexister, mais s'épanouissent. Chaque mouvement automatique de cinq jours a reçu la finition Shinshu Frost Finish, un traitement de surface qui rend hommage aux splendeurs naturelles de la région du Japon dont est originaire le 9R Spring Drive. Son design est inspiré du givre hivernal précoce qui vient recouvrir les arbres et du ciel étoilé que l'on aperçoit entre leurs branches. Les bords des ponts, la masse oscillante et les orifices des vis et des rubis ont une finition incurvée, taillée au diamant, contrairement à la finition plate taillée au diamant des autres mouvements. Scintillant dans un océan de givre, les parties taillées au diamant offrent un contraste saisissant qui met en valeur la beauté de la nouvelle génération des mouvements Spring Drive. Un créateur de montres qui, en temps normal, ne participe pas à la conception du mouvement, s'est vu confier les surfaces du mouvement. Cette approche plus globale de la conception horlogère est un autre point fort d'une approche de manufacture horlogère à l'intégration verticale.
La notion caractéristique d'"éclat de qualité" est au cœur du style Grand Seiko, une philosophie de conception qui a vu le jour en 1967 avec la 44GS. Le vocabulaire essentiel de ce langage stylistique s’appuie sur la simplicité des lignes droites et des surfaces planes, obtenues grâce à un polissage miroir sans distorsion issu de la technique Zaratsu. Ainsi, les constants jeux d'ombre et de lumière créent une harmonie visuelle tout en exprimant à l'infini la beauté japonaise.
Le design Evolution 9 Style, lancé récemment, constitue une avancée supplémentaire dans la recherche d'une lisibilité, d'une esthétique et d'un confort de port toujours plus grands. L'équilibre entre l'ombre et la lumière, caractéristique des Grand Seiko, atteint de nouveaux sommets de subtilité et de sophistication grâce à une myriade de nuances. Les surfaces polies renvoient des reflets sans distorsion et permettent aux blancs brillants et aux noirs intenses de s’exprimer selon les variations de l’éclairage, tandis que la finition contrastée très subtile rehausse les multiples nuances intermédiaires, tant claires que foncées.
Le cadran Hana-Ikada de Grand Seiko célèbre le rituel printanier des cerisiers en fleurs, symbole du Japon et de sa culture. Le modèle SBGA413, au motif rose pâle complexe, capture ce moment nostalgique, peu après l'équinoxe de printemps, ou shunbun, lorsque les pétales des cerisiers sakura dispersés par le vent viennent recouvrir la surface des lacs et des rivières. Le cadran Hana-Ikada fascine parce qu’il imite la magnifique fleur du cerisier, mais aussi parce qu’il fait transparaître le plaisir profond que l'on éprouve lorsque l’on parvient à comprendre la nature éphémère du temps. Cette sensation de beauté fugitive n’est pas le seul attrait de cette montre, car les éléments qui parachèvent son interface, c'est-à-dire les aiguilles et les index, sont en eux-mêmes un triomphe esthétique. Multifacettes et taillés au diamant, ils captent la lumière même la plus subtile, rehaussant la lisibilité et sublimant la beauté de cette montre très spéciale.
Avec leurs mouvements, cadrans et boîtiers manufacturés avec art au sein du Shinshu Watch Studio, les montres 9R Spring Drive de Grand Seiko expriment la beauté de la relation intime, et à bien des égards unique, que le Japon entretient avec la nature.