Vol. 8
L'acier « Ever-Brilliant Steel » : une robustesse et une élégance à toute épreuve
L'expression « acier inoxydable » est si répandue qu'il est facile d'oublier que tous les aciers ne se valent pas. Il existe notamment un type particulier d'acier inoxydable si robuste et résistant à la corrosion qu'il est parfait pour les montres-bracelets. Malheureusement, il s'est toujours avéré très difficile à traiter et à polir. Du moins, jusqu'à maintenant.
Plusieurs modèles de montres mécaniques Grand Seiko 9S affichent désormais des boîtiers et des bracelets en acier Ever-Brilliant. Avec sa teinte blanche brillante, il fait partie des aciers les plus résistants à la corrosion. Il présente d'ailleurs une valeur PREN* 1,7 fois supérieure à l'acier le plus couramment utilisé dans les montres de haute horlogerie. Pour s'assurer que les boîtiers et les bracelets fabriqués dans cet acier Ever-Brilliant correspondent strictement aux codes esthétiques du style Grand Seiko, les ingénieurs ont mis au point un nouveau type de traitement : sur les surfaces des spiraux, il prend une couleur blanche brillante qui rehausse la beauté du produit final.
* Le PREN (Pitting Resistance Equivalent Number) est une mesure universelle utilisée pour évaluer la résistance à la corrosion.